Biographie

© P(r)ose Mémoriste

Comédienne, auteure et conteuse, Dominique Martel fonde Cimonac Productions en 2013. La compagnie de création est dédiée à sa scène solo. Elle signe le texte d’Orpheline, qu’elle joue au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal la première fois en 2014. Le spectacle remporte alors le prix Frankie de

l'« Espace Freestanding pour créer de grandes histoires dans de petits espaces », en plus d'être en lice pour les prix de « Meilleure production francophone » et « Prix de créativité Mainline ».

En juin 2016 à la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, à l'occasion d'une deuxième participation au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, sa performance pour Mémoire sauvage - le plus récent et troisième spectacle qu’elle signe en carrière - est hautement remarquée par la chroniqueuse culturelle de renom à Radio-Canada, Mme Francine Grimaldi, qui félicite le talent de l'artiste : « On a affaire ici à toute une conteuse ! [...] Cette Dominique Martel est à découvrir ! »  En 2017, Mémoire sauvage bénéficie d'une bourse du Conseil des Arts du Canada pour une résidence de fin de création à la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie.

En 2010, c’est à l’émission Vous m’en lirez tant sur la première chaîne de Radio-Canada que ses talents d’auteure sont entendus. Alors finaliste au concours littéraire Le dernier mot, elle lit en onde trois textes de fiction. Trois ans auparavant (2007), elle signait sa première création scénique originale, Sorcière Marie-Laide, une production pour le jeune public.

Artiste autodidacte dotée d’une voix singulière qui la prédestine littéralement au jeu, Dominique Martel continue depuis 2007 de perfectionner sa manière unique d’honorer les planches auprès de professionnels mordus des arts de la scène. Elle a travaillé entre autres avec Jocelyn Sioui, Louise Boisvert (théâtre), Christiane Vien et Mario Bélanger (École nationale de l’humour), Sophie Caron et René Rousseau (École d'improvisation de la LNI), Jessica Vigneault, Hélène Parent (chant et pose de voix). Elle est aussi titulaire d’un diplôme en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal (2005).

De concert avec ses projets de création, Dominique est également active comme interprète et animatrice littéraire auprès des enfants. Armée de sa folie légendaire et d’une passion indéniable pour la littérature jeunesse, sa gourmandise livresque a déteint et déteint encore sur des milliers d’enfants dans le réseau des bibliothèques publiques et des écoles du Québec.

©  2018  Cimonac Productions

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram