Mémoire sauvage

« On a affaire ici à toute une conteuse ! »

Francine Grimaldi, Radio-Canada

 

Maison de la culture Rosemont-La Petite Patrie 27 septembre 2017 ! 
19h30 - GRATUIT 
JE VEUX UN BILLET !

Suite au succès d’Orpheline en 2014 (gagnant du prix Frankie de l'Espace Freestanding pour créer de grandes histoires dans de petits espaces et en lice pour Meilleure production francophone et Prix de créativité Mainline), Cimonac Productions est revenu au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal en juin 2016 pour présenter sa plus récente création, Mémoire sauvage. Le spectacle a eu lieu à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui.

Conte de création contemporain 

Affiche

Mémoire sauvage Dominique Martel

Mémoire sauvage

« J’avais désormais des ailes d’un noir de jais et mon ventre était un appel… »

 

En ville. Une femme souffrant d’anxiété chronique se réveille heureuse du jour au lendemain. C’est absurde, absolument. Sauf si ce bonheur arrive pour la raison qu’elle soit en train, en réalité, de se métamorphoser en corneille.  C’est connu,  les oiseaux sont heureux.

 

Après sa mort en ville, la corneille heureuse ressuscite dans la forêt boréale aux côtés d’une carcasse de caribou. Quand, délaissé par le loup, le squelette se lève et marche, la corneille perchée sur son panache s’invente l’héroïne d’une épopée chevaleresque pour servir une quête mystique insoupçonnée…

« Awouèye mon beau rabiboché, je te prends pour monture, tu me prends pour parure ! [...] On part à l'aventure ! »

Dans une forêt boréale aux couleurs psychédéliques, leur voyage mettra en lumière une mémoire jamais apprivoisée.

CRÉATION 2016

Texte - Mise en scène - Interprétation

Dominique Martel

Oeil extérieur et collaboration à la mise en scène - Juliane Larrière

Conception d'éclairages - Éric Duval 

Direction technique et régie - Laura-Rose Grenier

Captation vidéo - Yves Gigon

Design graphique et photos - Chantale Grenon

 

                                                                       

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram

Conte de création contemporain  |  65 min  |  Adultes *14 ans et +

Fiche technique

Par sa voix singulière qui la prédestine littéralement au jeu et sa présence très enracinée sur scène, l’auteure, comédienne et conteuse Dominique Martel s’ancre à nouveau dans le territoire de la scène émergente avec Mémoire sauvage, son nouveau solo. Fidèle à sa signature, l’artiste réussit encore une fois à forger un bijou à partir d’une pierre sombre : La mort est reine de cette création, mais grâce au doigté poétique de l’auteure et servi ici par un imaginaire déjanté, Mémoire sauvage s’inscrit comme une œuvre des plus lumineuses. Telle une fable animale brillamment pensée, elle vous fera voyager au-delà de votre propre mémoire.

Bande-annonce
Fringe-moi mini

Commentaires du public

 

Les commentaires suivants ont été retranscrits depuis tous les petits papiers vierges appelés «buzz» fournis par le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal et laissés à la disposition des spectateurs après chaque représentation de MÉMOIRE SAUVAGE :

 

Représentations des 9, 12, 13, 15, 17 et 18 juin 2016 ( Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui, Festival St-Ambroise Fringe de Montréal)

 

Un spectacle plein de féerie, une très belle plume tout en poésie, le tout servi par une comédienne habitée ! Une performance d’une heure seule en scène, tout un défi relevé haut la main par l’artiste ! À voir pour s’évader un instant.- Stevan

 

Comment se retrouver transporté dans un monde magique et poétique en 60 min ?!! Dominique a une présence scénique incroyable. Ses mots sont forts, drôles, tristes et poétiques ! Et son univers est beau !!! À voir, à voir !! Bravo ! - Maud

Bonjour Dominique, Je tenais à vous écrire pour vous féliciter pour votre spectacle ! Votre texte regorge de thème des plus importants, humains et touchants... Nous avons beaucoup parlé mon chum et moi en sortant de la salle. Vous avez réussi à toucher votre public avec votre poésie et à créer plein d'images merveilleuses dans notre imagination. C'était fascinant... Bref, Bravo !! Et si jamais un jour vous voulez publier ce texte, il serait magnifique en livre illustré !... - Mona

Dominique est magnifique ! J'ai rigolé, j'ai pleuré. Elle a créé un monde fantastique et profond. Touchant, émotif, beau. - Alyssa

Allez voir Mémoire sauvage ! " J'ai pas vu le temps passer parce qu'il a coulé sans que je le voie déborder... " C'est magnifique... Bravo ! - Maryse


C’est avec maintes émotions et pendue à ses lèvres que j’ai assisté durant 1h à cette épopée enlevante, teintée d'un brin de suspense et toujours remplie de poésie, qu'est Mémoire sauvage.
Ses diverses intonations, sa gestuelle dynamique, son texte tout au long admirable font d'elle une magicienne des mots. Je voyais dans ma tête toutes les scènes, je vivais en même temps que Corneille et Caribou des moments de pures découvertes à travers la forêt. À tous ceux qui hésitent, je dis : allez-y ! Laissez-vous transporter par la créativité de Dominique Martel et la féérie de Mémoire sauvage. Vous ne serez pas déçu ! Longue vie à Mémoire sauvage !
- Sophie Kurler

Saisissant et Kafkaesque ! À voir ! - Anonyme

Spectacle très créatif, une grande aventure inattendue ! - Anonyme

Grand moment de poésie ! Bravo ! - Annie

Originale redéfinition de la mort... - Anonyme

Conte lumineux, plein de couleurs ! - Micheline Laverdière

Très belle folie ! Touchant... - Anonyme

Mémoire sauvage : Magnifique écriture imagée et pleine de résonnance !... - Anonyme

Touchante épopée, bien jouée, captivante et émouvante. À voir ! - Nathalie

Spectacle émouvant, métaphore de la vie qui vole dans les airs du temps. - Michel S.

Fabuleux ! Intense ! À voir !! - Anonyme

Beautiful ! - Anonyme

Une plongée sensible, imaginative, dans un univers poétique et multicolore. Bravo ! - Rodrigue

À écouter jusqu'à la fin ! - Anonyme

© Valérie Demers

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien pour Mémoire sauvage

  • Black Facebook Icon

CimonacProductions

  • Black Twitter Icon

@CimonacP

#memoiresauvage

©  2018  Cimonac Productions

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram